Restaurant de Sushis sur Genève, le rendez-vous des connaisseurs

  • Call : +41 22 310 27 27
10Juin
2015
0

Comment est né le Sushi?

C’est à l’époque Muromachi (1392-1573) que l’on redécouvre les propriétés de conservation du riz fermenté dont le procédé a été inventé par les Chinois au deuxième siècle.  Il consistait à mettre le poisson dans du riz fermentant souvent jusqu’à un an, mais seulement le poisson était alors consommé. Cette méthode disparut de Chine et réapparut au seizième siècle au Japon. A cette époque, les habitants d’Edo (devenu Tokyo par la suite), eurent l’idée d’ajouter du vinaigre de riz pour accélérer le processus de fermentation. Le goût de cette association riz-vinaigre-poisson séduisit les Japonais. Ainsi est né le Sushi.
Si cette façon traditionnelle de consommer ce met délicat perdure jusqu’à nos jours, sa présentation  évolua néanmoins au cours du temps. Le poisson ne fut plus enveloppé dans le riz mais placé au dessus d’une boulette compacte sous forme oblongue. C’est ce que nous appelons le nigiri sushi.
Le sushi devint très populaire et se répandit rapidement. Il était alors consommé dans la rue comme une sorte de casse-croûte. A l’ère de la modernisation du Japon, la consommation de sushis devint de plus en plus réglementée. Apparurent alors de petites échoppes, puis de vrais restaurants. Le sushi traversa plus tard les frontières du Japon.  Il se popularisa d’abord aux USA et au Canada dès les années 1970 , puis en Europe occidentale plus tardivement. Dans les années 2000 ce fut l’explosion dans des pays comme la France, l’Angleterre, l’Allemagne etc… Tout d’abord les sushis étaient essentiellement servis dans des restaurants traditionnels où le sushiman les confectionnait sous le regard intéressé des clients. Peu à peu, sous les influences occidentales sont apparus les california roll avec l’adjonction d’ingrédients nouveaux. Enfin, arrivèrent les convoyeurs qui mirent en vedette le sushi dans des présentations les plus diverses, voire les plus fantaisistes.

 

Le sushi et sa fameuse sauce vinaigrée qui l'accompagne

L’histoire du sushi est plus que millénaire mais celui-ci n’a plus rien à voir avec le sushi des origines qui se composait essentiellement d’un mince filet de poisson posé sur une boulette de riz.

Les Occidentaux ont certainement fait évoluer le sushi vers des formes et des saveurs nouvelles. Les Américains créèrent le fameux california roll qui se présente comme un petit  rouleau. Ils ont ajouté, entre autres,  la mayonnaise à la préparation. Aujourd’hui, le terme est générique et on appelle california toutes sortes de rouleaux de riz et d’algues avec l’adjonction de poisson, de légumes, d’œufs de poisson, etc..

Depuis une vingtaine d’années, la demande ne cesse d’augmenter et l’on voit fleurir des sushis shop et autres sushis bars aux quatre coins de la planète, principalement dans les grandes villes où le mode de vie urbain favorise le manger-vite. A côté des restaurants traditionnels de sushis classiques il y a aujourd’hui les restaurants à thème et autres concepts « fusion » où les sushis font partie intégrante des innovations culinaires.

 

Pas de commentaires

Répondre